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Canva vs InDesign

9 Fév 2023 | Communication, Réseaux sociaux

Le monde du marketing, aujourd’hui axé autour du contenu et des médias sociaux, exige beaucoup des graphistes et des responsables marketing. Comment les outils graphiques gratuits se portent-ils par rapport aux outils professionnels ?

Pour se faire entendre dans le marketing digital, il faut disposer en permanence de contenus actuels et attrayants. Ils doivent aussi être présentés de manière pertinente avec des graphiques et des illustrations.

En effet, les informations visuelles sont traitées beaucoup plus rapidement que les informations purement textuelles. Le message reste plus longtemps en mémoire s’il est soutenu par des images fortes. Mais pour la plupart, les ressources pour la création de ces visuels sont limitées.

Chaque réseau dispose de ses propres règles et formats, de sorte qu’il ne suffit pas de créer un visuel créatif. Il faut aussi le redimensionner au format adéquate pour un impact optimal sur Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram…

Un logiciel graphique freemium comme solution ?

Prenons l’exemple des organisateurs d’événements, ils ont souvent un profil généraliste. Il est donc intéressant pour eux de se pencher sur des offres spéciales pour le marketing de contenu, qui est également à la disposition des non -graphistes et qui peut simplifier la création graphique.

L’offre Canva est la plus adaptée à ce type de profil, un outil graphique qui permet de créer des visuels pour les blogs, les médias sociaux, les e-mailings ou des annonces publicitaires en ligne sur la base de modèles. Dans sa version de base, l’outil peut être utilisé gratuitement en ligne. Différentes mises à niveau (non négligeables) sont ensuite payantes.

A quel niveau le service en ligne bat-il le logiciel graphique “classique” ?

Canva.com a été fondé en Australie en juillet 2012. Les fondateurs ont eu l’idée d’un outil de design en ligne lorsqu’ils ont constaté à quel point, même les étudiants en design graphique avaient du mal à utiliser les outils existants.

Ils ont donc développé une plateforme en ligne qui mise beaucoup sur les mises en page professionnelles et sur l’inspiration des autres utilisateurs.

Cette interface très simple et épurée permet d’utiliser différents outils de retouche d’images, de combiner des photos avec du texte, d’y ajouter du son, etc., et d’utiliser de nombreux modèles adaptés aux réseaux sociaux et autres médias en ligne.

Quels sont les points forts d’un tel service ?

Commençons par les coûts. La version de base de Canva.com est gratuite et offre un grand nombre de fonctionnalités permettant de créer des contenus graphiques professionnels. Pour de nombreuses applications, cette version sera déjà suffisante. Pour ceux qui veulent plus, Canva Pro est disponible à partir de 11,99€ par mois, nettement moins cher que les versions cloud des programmes d’Adobe avec 19,50€ par mois.

Des photos à la demande : lorsqu’une photo est recherchée pour un design, il est possible soit de télécharger sa propre photo (gratuitement), soit d’utiliser l’une des quelque 1 million d’images disponibles via la recherche d’images intégrée.

L’utilisation de Canva.com est intuitive, même les utilisateurs qui ne sont pas des professionnels chevronnés de la communication digitale et du graphisme peuvent se servir de l’outil de conception après une courte période d’apprentissage. La courbe d’apprentissage des programmes graphiques professionnels comme Photoshop ou InDesign est incomparablement plus raide.

Comme Canva est une application web, elle se prête très bien au travail en équipe. Ainsi, différents collaborateurs peuvent accéder aux mêmes designs et mises en page et travailler simultanément sur ces derniers. Bien qu’Adobe ait fait quelques efforts pour améliorer la collaboration en équipe via les services Creative Cloud, Canva bat ici, à notre avis, le logiciel classique.

Dans quels domaines les classiques du graphisme sont-ils supérieurs aux services en ligne ?

Les logiciels de la suite Adobe Créative Cloud peuvent faire tout ce que Canva propose et bien plus encore ! Dans quels domaines ont-ils une longueur d’avance ?

Les mises en page complexes et sur plusieurs colonnes, par exemple pour les brochures, sont bien sûr beaucoup plus faciles à concevoir avec InDesign, qui est basé sur des vecteurs. Ce n’est pas le cas de Canva.

Photoshop est basé sur les pixels et offre de nombreuses possibilités de traitement des images qui vont bien au-delà des fonctions de Canva. Il est par exemple possible d’actualiser des images dans différents documents et tailles à l’aide d’objets intelligents.

InDesign a également une longueur d’avance en ce qui concerne la création de ses propres modèles et l’importation automatisée d’images et de textes. On a besoin de telles fonctions pour la création de catalogues ou de brochures qui doivent toutes suivre une mise en page précise.

Conclusion

Les exigences en matière de marketing visuel ne cessent d’augmenter. Les applications spécialisées et les outils de design comme Canva donnent accès au graphisme et offrent la possibilité de produire un contenu visuel attrayant, même sans formation en design graphique.

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